Le permis de conduire, sésame souvent indispensable pour la mobilité et l’emploi en Saône-et-Loire, est au cœur des préoccupations des services de l’État. Dans un communiqué publié ce 18 avril 2025, la Préfecture de Saône-et-Loire reconnaît les difficultés rencontrées par les auto-écoles et les élèves conducteurs pour obtenir des places d’examen, des difficultés résultant “d’événements imprévisibles”.
Face à cette situation, qui peut être source de tension et de retards pour les candidats, les autorités indiquent avoir mis en place un suivi rapproché. Un comité mensuel, présidé par le Préfet et réunissant les représentants des établissements d’enseignement de la conduite, a été installé dès février 2025 et s’est réuni le 17 avril pour faire le point. La Préfecture annonce que des moyens particuliers ont été déployés par les services de l’État dans le département, en lien avec la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR), dans le but affiché de réduire les délais d’attente. Plusieurs pistes sont activées pour renforcer les équipes d’examinateurs.
Un appel national a été lancé auprès des inspecteurs du permis de conduire retraités titulaires d’un agrément valide. Plusieurs volontaires ont déjà répondu et seront prochainement affectés à des places d’examen sur le territoire.
Par ailleurs, une collaboration interdépartementale est en cours. Les départements voisins de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophes ont été sollicités pour une éventuelle mise à disposition d’inspecteurs, dans la limite de leurs capacités, afin d’assurer des examens supplémentaires en Saône-et-Loire.
Enfin, des renforts directs sont attendus : le communiqué mentionne le retour imminent de deux inspecteurs départementaux qui étaient temporairement absents, ainsi que l’arrivée prochaine de deux inspectrices de la DISR pour appuyer les effectifs existants.
Cette mobilisation des services de l’État et la recherche de solutions multiples (retraités, interdépartemental, renforts internes) témoignent d’une prise de conscience des difficultés rencontrées sur le terrain pour l’obtention du permis de conduire. Un enjeu crucial pour l’autonomie des habitants, particulièrement dans un département comme la Saône-et-Loire où la voiture reste souvent indispensable.
(Source : Communiqué de presse de la Préfecture de Saône-et-Loire, Mâcon, 18 avril 2025)