Ce premier week-end d’août, les murs historiques de la Chapelle Saint-Pierre de Cuisery entreront en dialogue avec la peinture contemporaine. L’association “Les Arts de Cuisery” y présente le travail de Patrice Collecini, un artiste dont l’œuvre invite à une contemplation silencieuse, un voyage au cœur de la matière et de la lumière.
Un artiste en quête de nature et de calme
Peintre abstrait lyonnais, Patrice Collecini a fait le choix, il y a trois ans, de poser ses pinceaux en Saône-et-Loire, à Saint-Vincent-en-Bresse. Une décision motivée par un besoin d’immersion dans la nature et la recherche du calme, conditions essentielles à sa créativité. C’est le fruit de ce travail, nourri par la quiétude bressane, qui sera présenté lors de cette exposition. L’artiste, qui sera présent tout au long du week-end, offrira aux visiteurs l’opportunité d’un échange direct et privilégié avec lui et son univers.
Une peinture qui se ressent plus qu’elle ne se nomme
Entre 20 et 25 œuvres seront exposées, sans thème imposé ni titres. Une volonté délibérée de l’artiste de laisser le champ libre à l’émotion du spectateur. Comme le décrit Jean-Marie Lemaire, ancien professeur aux Beaux-Arts de Lyon, la peinture de Patrice Collecini “s’affranchit de la vraisemblance […] pour mieux révéler sa vérité”. Son travail est une architecture picturale complexe, faite de “stries”, de “griffures”, de “superpositions” et de “glissements de taches” qui créent des profondeurs inattendues. Les toiles, dominées par des lumières d’ocre rouge, de gris de cendre et de noir de jais, appellent à une introspection, un chemin vers soi.
“Les Arts de Cuisery”, un rendez-vous mensuel avec la création
Cette exposition s’inscrit dans la mission que s’est donnée l’association “Les Arts de Cuisery” : promouvoir l’art pictural tout au long de l’année. Chaque premier week-end du mois, en parallèle du célèbre marché du livre, l’association propose ainsi un rendez-vous avec la création, offrant une vitrine précieuse aux artistes et un accès gratuit à la culture pour tous les habitants et visiteurs de Cuisery.